mercredi 31 décembre 2008
Je me souviens.............de quoi au juste ?
Publié par
Pierre Bluteau
à
20:00
0
commentaires
lundi 29 décembre 2008
ContreInfo.info
Publié par
Pierre Bluteau
à
19:56
0
commentaires
dimanche 28 décembre 2008
Une virée à Montréal avec Francis et Élyse !
Depuis quelques années, le grand-papa que je suis se fait plaisir en organisant un petit voyage de découvertes à Montréal avec son petit-fils aîné Francis. Cette année j'avais la joie d'être aussi accompagné d'Élyse ma fille cadette (qui nous donnera notre quatrième petite-enfant en février).
je vous recommande "VOLT" (Bolt en anglais). N'oubliez surtout pas "Qu'un chat, un chien et un rongeur, voilà le secret du bonheur!" C'est la chanson thème du film bien traduite elle aussi. En voci le synopsis:
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil nous nous dirigeons chez IKEA pour faire des achats utilitaires. C'est sûr que Francis n'a pas apprécié mais Élyse et moi oui. Faut quand même être un petit peu égoïste après tout.
jamais allé à ce musée. Par l'autoroute 30 l'accès au site se fait très bien. C'est beaucoup plus gros et impressionnant que je ne le pensait. De gigantesques locomotives parfaitement astiquées, des wagons de marchandises ou de passagers, parfois luxueux, que l'on peut visiter pour un bon nombre. Plus de 160 véhicules, une des plus grosses expositions en Amérique du Nord. Francis qui avait fait un exposé oral sur le sujet cet automne en était estomaqué.
ière activité de ce voyage dans la grande ville (la seule ville digne de ce nom au Québec à vrai dire) le Centre des Sciences de Montréal et son cinéma IMAX. Le film que j'avais privilégié en est un d'animation sur la première expédition lunaire. Ce n'est pas un film très haut coté; le scénario est pour ainsi dire absent mais c'est charmant comme tout et je me suis rendu compte qu'il faudra que je repeigne le module lunaire de mon modèle réduit de la fusée Saturne V (qui fait quand même 1 mètre de hauteur) afin qu'il se rapproche du véritable. Plus d'infos sur ce film
Alors, à l'an prochain Francis. Dans quelques années je serai accompagné, dans ces voyages, par toi mais aussi par Claudia, Nicolas et Mia. On ne passera pas inaperçu c'est sûr !
Publié par
Pierre Bluteau
à
11:42
0
commentaires
samedi 27 décembre 2008
La lente mais inexorable assimilation des francophones du Canada !
Un petit article, fait pour passer inaperçu paru dans Cyberpresse de ce matin, a attiré mon attention sur la lente mais inexorable assimilation dont sont victimes les francophones du Canada.
Publié par
Pierre Bluteau
à
06:37
0
commentaires
jeudi 25 décembre 2008
25 décembre 2004.

J'étais à Kiev le 25 décembre 2004. L'ambiance était survoltée sur la Place de l'Indépendance. Jour et nuit des milliers de militants et de militantes dans des centaines de tentes occupaient la Place. Le soir venu, des dizaine de milliers de personnes étaient présentes pour applaudir les chanteurs, poètes et politiciens venus appuyer la "révolution orange". Que de ferveur j'ai alors palpé. Une ferveur mystique tout autant que politique. Un peuple en marche. Quelle chance d'être témoin d'un tel évènement historique. Un Noël comme celui de 2004 ne peut jamais s'oublier.
Publié par
Pierre Bluteau
à
07:00
0
commentaires
mercredi 24 décembre 2008
Un certain 24 décembre 1968 !
Publié par
Pierre Bluteau
à
10:04
0
commentaires
lundi 22 décembre 2008
J'aurai la chance de travailler à Équiterre !
Publié par
Pierre Bluteau
à
17:52
1 commentaires
mercredi 10 décembre 2008
Un autre leader populiste à l'ADQ ?
Nous apprenons ce matin dans les média que Stéphane Gendron, maire de Huntingdon, pourrait être intéressé à chausser les bottines de Mario Dumond comme leader de l'ADQ. Qui se ressemble s'assemble dit-on ! L'animateur TV-Radio "loose cannon" serait bien à l'aise dans ce parti qui fait flèche de toutes controverses et qui aime jouer au pyromane sans savoir comment éteindre les feux allumés. "Le 13 juillet et le 24 juillet 2005, à l'émission "Couvre-Feu", sur les ondes du 98,5 FM, où il était invité à commenter l'actualité, Stéphane Gendron critique la décision du gouvernement du Québec qui, invoquant un manque de données scientifiques, hésitait à rendre accessible le Herceptin, un médicament contre le cancer du sein. Gendron traite le premier ministre Jean Charest de «meurtrier», d'«imbécile» et de «menteur», l'accuse de «faire mourir le monde» et insinue qu'il souffre d'un «cancer du cerveau». Le maire de Huntingdon ajoute que si sa propre épouse était atteinte d'un cancer du sein, il se rendrait lui-même à Québec pour administrer une «raclée» à Jean Charest, qui en «mangerait toute une» selon lui. Le premier ministre fera parvenir une mise en demeure à Stéphane Gendron, qui s'excusera en ondes. Il s'agissait de la première, et seule fois, que Jean Charest réagissait par le biais d'avocats à une charge personnelle lancée par les médias. Ironiquement, le gouvernement a rendu le Herceptin accessible le 22 juillet.
En ondes à TQS en août 2006, lors du conflit entre Israël et le Liban, Gendron a comparé les Israéliens à des « nazis des temps modernes ». L'animateur fut pressé de nuancer ses propos, et de préciser qu'il visait le gouvernement de l'État d’Israël et non sa population.
En décembre 2006, Gendron a été sanctionné par le Barreau du Québec, qui l'a déclaré coupable de deux infractions à son code de déontologie. Peu après, il fût radié de l'ordre et n'est donc plus avocat à ce jour. À TQS le 31 mai 2006, l'animateur avait attaqué la juge Lise Côté de la Cour d'appel, suite à une peine jugée trop clémente à l'endroit d'un père incestueux ayant agressé sa fille de 4 ans et diffusé les images des agressions sur internet. Stéphane Gendron avait traité la juge Côté de «très déshonorable», de «juge sans jugement», de «savante juge ignorante déchue intellectuellement», de «maudite épaisse», de «honte nationale», de «folle», de «femme frustrée» et de «bonniche de service» L'avocat ne s'est pas présenté à l'audition de sa cause en octobre, puis a brûlé le jugement en ondes à la télévision.
Le 18 décembre 2006, il a été renvoyé de TQS à cause du trop grand nombre de plaintes portées contre lui.Cette raison s'est avérée fausse par la suite, le seul plaignant étant l'ex-Député libéral provincial André Chenail ayant réclamé la peau de l'animateur en mettant de la pression sur le réseau TQS. Le principal intéressé estime que, contrairement à ce que le réseau a mentionné dans son communiqué, il n'a jamais été informé des plaintes à son endroit. Il affirme aussi que sa participation à l'émission Tout le monde en parle à Radio-Canada a déplu à ses patrons.
Le 28 mars 2007, on apprend que la veille, Corus Québec décide de ne pas renouveler le contrat de l'animateur de l'émission Le Couvre-feu, il doit ainsi quitter la station, sans être congédié. "
Publié par
Pierre Bluteau
à
09:44
0
commentaires
mardi 9 décembre 2008
Bravo Pauline !
Publié par
Pierre Bluteau
à
11:45
0
commentaires
vendredi 5 décembre 2008
La fin du Canada !
Publié par
Pierre Bluteau
à
09:46
0
commentaires
samedi 29 novembre 2008
Le Babine de Luc Picard et Fred Pellerin !
Les critiques sont très positives à date. Et pour cause! J'étais parmi les premiers spectateurs vendredi midi au Clap et je suis persuadé que ce film aura un grand succès populaire. Les acteurs y sont tous excellents mais je soulignerais le travail de Luc Picard, d'Alexis Martin, de René-Richard Cyr et du Babine de Ste-Élie-de-Caxton, Vincent Guillaume Otis.
Publié par
Pierre Bluteau
à
22:25
0
commentaires
dimanche 16 novembre 2008
Un disque coup de coeur !
Publié par
Pierre Bluteau
à
22:51
0
commentaires
samedi 15 novembre 2008
Jean-François Lisée, mon ¾ gourou !
Je voue, vous le savez déjà si vous lisez régulièrement mon blog, une admiration sans beaucoup de bornes envers Jean-François Lisée. Habituellement, je suis plutôt en accord avec les idées nouvelles qu'il apporte et qui contribuent à faire avancer le débat chez les socio-démocrates. Je dis bien "habituellement" car je n'étais pas (et ne suis toujours pas) sur la même longueur d'ondes que monsieur Lisée sur la place que la religion doit occuper à l'école. Je ne me suis pas encore procuré son nouvel essai intitulé "Pour une gauche efficace". Sa première lectrice, sa soeur Marie-Claude, m'avait dit le plus grand bien de ce livre que j'attendais avec impatience. À ma prochaine visite chez le libraire, ce bouquin sera le premier sur ma liste d'achat.
En attendant, Louis Cornellier, dans Le Devoir d'aujourd'hui en fait un bon résumé . "Riche catalogue d’idées originales visant à faire du Québec un paradis de la qualité de vie pour tous, Pour une gauche efficace constitue, en effet, un très stimulant remue-méninges qui pourrait faire office de programme gouvernemental de centre gauche." écrit-il d'entrée de jeu.
Publié par
Pierre Bluteau
à
21:51
1 commentaires
jeudi 13 novembre 2008
L'étoile HR8799 dévoile ses secrets à trois chercheurs québécois.
Publié par
Pierre Bluteau
à
22:30
1 commentaires
lundi 10 novembre 2008
Le déni de l'évidence ou l'assimilation tranquille !
En terminant, voici le texte de la chanson de Sylvain Lelièvre:
LETTRE DE TORONTO
Publié par
Pierre Bluteau
à
08:25
0
commentaires
mardi 4 novembre 2008
On a gagné !
Publié par
Pierre Bluteau
à
23:18
1 commentaires
dimanche 2 novembre 2008
Moi aussi j'ai peur monsieur Foglia !
Je vous invite à lire le texte de Pierre Foglia dans la Presse d'hier et intitulé "J'ai peur de mardi". Moi aussi j'ai une peur bleue de ce mardi 4 novembre. Il me semble impossible que les citoyens américains fasse le grand saut et passent de Bush à Obama. Je veux bien croire à la théorie du retour du balancier mais quand même. Bien sûr il ne faut pas oublier que Bush a volé sa dernière élection en Floride et que finalemenet ce sont des juges qui ont scellé l'issue du vote. Mais je pense que la machine à voler des élections doit être encore plus active cette fois. J'entendais hier à un bulletin de nouvelles de TV5 des américaines blanches, d'origine française, et demeurant aux États-Unis depuis des lunes déclarer qu'elle voteraient démocrate cette fois-ci contrairement aux élections précédentes mais qu'elles avaient toujours un petit doute sur le patriotisme de Barack Obama. Et tout à coup ces noirs non instruits se prendraient pour d'autres et devenaient trop fiers et voudraient occuper des postes qu'ils n'ont jamais occupé. Et tout à coup un président noir prendrait le parti des pauvres et des démunis et voudrait réellement distribuer la richesse.
Publié par
Pierre Bluteau
à
09:13
0
commentaires
dimanche 26 octobre 2008
Une occasion en or de faire avancer le débat sur la souveraineté !
Il n'en tient maintenant qu'à nous de reprendre le bâton du pèlerin. Nous avons abandonné la diffusion d'arguments en faveur de la souveraineté au lendemain du référendum de 1995. Treize années (dont 8 au Gouvernement) de temps perdu. Il est par ailleurs surprenant que, en dépit de cette halte dans la pédagogie de l'indépendance, l'option souverainiste recueille encore autour de 40% d'adhésion auprès des québécois dans les sondages d'opinion.
Bientôt, une tournée des institutions d'enseignemetn sera organisée sur le thème de l'accession du Québec au rang de pays; une série de fascicules thématiques sera disponible sur internet; les partenaires de la souveraineté seront mis à contribution et une tentative de mise en commun et de concertation des efforts des partis politiques indépendantistes est déjà amorcée.
J'ai l'impression que la locomotive des souverainiste s'est remise en marche en cette journée d'automne 2008.
Publié par
Pierre Bluteau
à
20:55
0
commentaires
dimanche 19 octobre 2008
L'orgasme d'André Pratte de la Presse !
Publié par
Pierre Bluteau
à
12:40
0
commentaires
vendredi 17 octobre 2008
Vas donc chier Sarkozy !
Publié par
Pierre Bluteau
à
19:27
1 commentaires
mercredi 15 octobre 2008
D'une élection à l'autre !
Publié par
Pierre Bluteau
à
12:40
1 commentaires
mardi 14 octobre 2008
Chanson thème du Bloc Québécois: excellente mais éphémère !
Le Bloc répond Présent!
J’ai pas envie de me taireJ’veux pas qu’on me dise quoi faire
Je dérange dans les ministères
J’en ai assez d’être locataire
Je préférerais être propriétaire
Reprendre possession de ma terre
Gens de guerre, doctrinaires
Qui se foutent de mon air, de mes rivières
Pour enrichir les pétrolières
Quand à ma langue on fait des misères
Que ma culture devient secondaire
J’peux pu laisser faire
REFRAIN
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Le Bloc répond Présent!
Si parfois, j’ai l’air en colère
C’est pas juste mon caractère
C’est parce que je suis fier
L’arrogance, c’est pas notre façon de faire
On aimerait plus de respect dans vos manières
Au Québec on préfère, les gens solidaires
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Un peuple, une âme, une nation
Un rêve, une voix, une raison
Le Bloc répond Présent!
Un peuple, une âme, une nation
Le Bloc répond Présent!
Un rêve, une voix, une raison
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Allons nous faire entendre
Le Bloc répond Présent!
Avec cœur et avec force
Pour une cause à défendre
Sans peur et sans reproche
Avec cœur et avec force
Pour qu’on nous respecte
Présent pour le Québec
Un peuple, une âme, une nation
Publié par
Pierre Bluteau
à
09:00
1 commentaires
dimanche 12 octobre 2008
Les "spins" destructeurs et la rumeur assassine !
Publié par
Pierre Bluteau
à
19:59
1 commentaires
vendredi 10 octobre 2008
Il faut remettre la "taxe Tobin" à l'ordre du jour !
Dans la dernière édition de L'Aut'journal sur le web, vous trouverez un article de l'organisation Attac-Québec (ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LA TAXATION DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES ET POUR L’ACTION CITOYENNE) intitulé "Des règlementations et des taxes" . Nous y trouvons plusieurs pistes de solution pour sortir de la crise spéculative actuelle. Vingt-cinq année de laxisme sont la cause de cette grave crise qu'il faudra écoper comme consommateurs.Avec des si on va à Paris........mais si on l'avait écouté je crois que nous n'en serions pas là aujourd'hui. Toutefois, il n'est jamais trop tard pour bien faire et j'espère que le FMI remettra cette taxe à l'ordre du jour.
Publié par
Pierre Bluteau
à
10:14
0
commentaires
jeudi 9 octobre 2008
Vaste campagne de désinformation au menu.
Du sophisme à l'état pur ! Mais le résultat est là et le doute est semé !
Publié par
Pierre Bluteau
à
19:19
0
commentaires
mercredi 8 octobre 2008
L'ignorance et l'incompétence
Publié par
Pierre Bluteau
à
13:45
0
commentaires
Obama et les racistes américains !
Dans le dernier droit qui mène à l'élection du 4 novembre Barack Obama aura à subir les pires outrages sans broncher. Toutefois, comme tout membre d'une "communauté visible" (expression exécrable s'il en est) il a su composer, sa vie durant, avec ces insultes subtiles ou directes.
Richard Hétu, dans son blog de ce matin nous apprend que certains racistes de Philadelphie demeurent indécis et songent même à voter pour Obama devant l'incertitude économique.
S'il passe au travers, si les Américains lui font confiance et l'élisent Président le 4 novembre Barack Obama sera toujours considéré comme une aberration par un bon nombre de blancs américains.
Alexandre Sirois, dans La Presse de ce matin, signe un petit billet intitulé Obama le terroriste. D'entrée de jeu il écrit:
"Qui est le véritable Barack Obama, selon les partisans de John McCain et Sarah Palin?
A) Un terroriste.
B) Un traître.
C) Peu importe, il faut le tuer.
D) Toutes ces réponses. "
McCain et Palin joue avec le feu volontairement en excitant les racistes blancs afin de gagner des points.
Publié par
Pierre Bluteau
à
09:26
0
commentaires
dimanche 5 octobre 2008
À une semaine de la balkanisation.
Publié par
Pierre Bluteau
à
07:31
0
commentaires
jeudi 2 octobre 2008
Please don't vote !
Heureusement seulement 377 personnes l'ont visionné sur You Tube. Un fond de scène affreux et un texte banal voilà les deux ingrédients essentiels à un flop. Espérons que l'équipe des communications du Parti Québécois devienne plus efficaces dans le domaine des nouvelles technologies avant la prochaine campagne électorale.
Publié par
Pierre Bluteau
à
12:33
0
commentaires
lundi 29 septembre 2008
Les conservateurs bitumineux !
L'exploitation des sables bitumineux est un sujet économique et environnemental qui peut susciter une certaine réflexion dans la population et je ne comprends pas pourquoi les souverainistes québécois ne l'ont pas encore utilisé comme argument pour convaincre de l'urgence de quitter le Canada pour partir notre propre business: le pays du Québec ! François Cardinal ne va pas jusqu'à proposer l'indépendance du Québec dans son article de la Presse mais il trace un portrait fort juste de la situation catastrophique qui nous guette à court terme.
Publié par
Pierre Bluteau
à
06:36
0
commentaires
dimanche 28 septembre 2008
La planète bleue !
Je vous ai souvent parlé de la planète où je vis. Pas la belle boule bleue, non la planète bleue que représente la région de Québec, le Conservativeland, l'Adéquistan, le Québec tranquille, et pourquoi pas le Québec profond. Jean-Simon Gagné en parle de façon imagée dans le Soleil de cette semaine dans une chronique intitulée justement LA PLANÈTE BLEUE.
J'ai assisté, hier soir au Moulin du Portage, à un spectacle dont le public était essentiellement composé d'habitants de cette planète bleue. Le spectacle d'un groupe d'excellents musisiciens, francophones de Portneuf, qui, à l'instar de plusieurs autres groupes francophones, chantent en anglais. The Spleen offre un spectacle de qualité devant des fans qui portent bien leur nom: de véritable fanatiques. Je n'avais jamais vu un aussi grand rassemblement de calottes vissées sur la tête qu'hier soir au moulin. Je n'y avais non plus jamais vu un si vibrant accueil à un groupe de musique et une ambiance aussi survoltée. Les habitants de la planète bleue sont solidaires comme de vrais moutons. Vu du balcon, j'y ai vécu un véritable choc culturel.
Publié par
Pierre Bluteau
à
08:20
0
commentaires
samedi 27 septembre 2008
Le débat sur la pertinence du Bloc à Ottawa, un reflet de notre schizophrénie nationale!
Je parlais, l'autre soir, à deux personnes, intelligentes et informées, qui s'apprêtaient à voter conservateur. Je dis bien "intelligentes et informées" car je sais que ces deux personnes sont politisées et suivent l'actualité plus que la moyenne des ours. Et pourtant rien ne peut les faire changer d'avis: elles voteront conservateur parce qu'elles sont tannées du Bloc. Une de ces personnes est membre en règle du Parti Québécois et soutient la souveraineté du Québec; elle arbore même un beau drapeau du Québec sur un mât près de sa résidence. La schizophrénie totale d'une bonne partie de notre peuple tient dans ces deux personnes intelligentes et informées qui aiment bien parler de politique.
Publié par
Pierre Bluteau
à
10:14
3
commentaires


















